« Hello » : la même chose que « bonjour » ? Pas exactement…
La dernière fois, notre ami Quentin s’est retrouvé perplexe quand, le soir, il entend « hello » de la part de ses collègues, malgré le fait qu’il venait de passer la journée entière avec eux.
« Suis-je aussi peu mémorable ? » se dit Quentin.
Heureusement, non.
Ce malentendu est dû au fait que « bonjour » ne s’emploie pas exactement de la même façon que « hello ». Certes, les deux servent de salutation et sont à peu près au même rang quant à leur niveau de formalité, mais regardons les circonstances dans lesquelles on les utilise :
Bonjour : salutation quotidienne à usage unique. Se dit une fois par jour, la première fois qu’on se voit. Dire « bonjour » deux fois à la même personne (le même jour) est impoli, et laisse entendre qu’on a oublié qu’on s’est déjà vu.
Hello: salutation à utiliser à volonté. Signifie qu’on a remarqué la présence de l’autre personne, pas nécessairement pour la première fois.
Vivant en Angleterre, Quentin doit s’habituer au fait que ses collègues lui diront « hello » plusieurs fois par jour. Il ne doit pas mal le prendre ! Au contraire, il faut le prendre comme une marque d’attention.
Et vous, si vous voudriez être plus à l’aise pour communiquer en anglais, pourquoi pas vous former plus ?